La pleine conscience

       La pleine conscience ou la mindfulness en anglais s’est diriger son attention délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur, aux choses qui se présentent à nous telles qu’elles sont, selon Jon Kabat-Zinn.

          La pleine conscience permet de nous libérer de nos ruminations mentales, de notre mode de pilotage automatique, c’est passer du mode « faire » au mode « être », afin de pouvoir répondre plus efficacement  aux événements  de la vie quotidienne.

        La pleine conscience ce n’est pas seulement méditer de temps en temps, c’est une pratique de chaque instant, nous pouvons être en pleine conscience en faisant sa vaisselle, en conduisant sa voiture, en cuisinant….toutes les activités peuvent être des moments de pleine conscience, c’est ce que nous appelons la pratique informelle de la méditation. Dans ces moments, notre esprit est pleinement présent à l’activité en cours.

        La pleine conscience est un art de vivre, c’est apprendre à vivre en cohérence avec nos valeurs et de prendre nos responsabilités face à nos vies, afin d’en tirer le maximum de nos potentiels. C’est développer de nouveaux conditionnements pour éviter de fonctionner par défaut. Pour cela il faut que nous soyons attentifs, attentif à nous-même.  C’est nous observer avec nos jugements, nos culpabilités, nos auto-critiques avant d’observer et de juger les autres. Par la pleine conscience, nous nous entrainons à observer nos travers, notre manque de confiance en soi, nos patterns construis depuis plusieurs années par notre éducation, nos rencontres, l’école mais nous pouvons également être attentifs à ce qui va bien en nous. En quelques sorte nous pouvons observer l’entièreté de notre fonctionnement mental, dans notre façon de penser, de réagir aux événements de la vie de tous les jours, de nos réactions automatiques avec notre entourage. Ce regard intérieur nous permet ainsi de nous ajuster au mieux aux situations, mais surtout d’être ALIGNE avec nous-même, avec ce que nous souhaitons être, en lien avec nos valeurs, avec ce que nous voulons dans notre vie.

        » La pleine conscience consiste à être présent à l’expérience du moment que nous sommes entrain de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c’est bien ou mal), sans attente, (on ne souhaite pas que quelque chose de précis arrive ou se passe) ».    Christophe André

      La méditation de pleine conscience est la méthode qui a fait un grand nombre de publications scientifiques. Les publications et la recherche sur l’efficacité de la pleine conscience sont en augmentation.

Sphre Bien-tre