Méditation et Psychologie

      La méditation est devenue une alliée de la psychologie, les nouvelles thérapies comportementales et  cognitives dites de 3ème génération s’inspirent de cette discipline ancestrale pour soigner l’esprit et le corps. 

     C’est à partir des années 80 que Jon Kabat Zinn, médecin américain, a largement démocratisé l’utilisation de la méditation à des fins thérapeutiques. Il est le fondateur de la clinique du stress aux Etats-Unis qui propose la méditation pour aider les patients à guérir les maladies chroniques liées aux stress. Ce médecin élabore le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), sous une forme éducationnelle visant à donner aux patients un certain degré de responsabilité dans leur bien-être et la gestion de leur santé. L’engouement et l’efficacité de ce programme a permis d’élargir son application à d’autres problématiques concernées par le stress. D’autres programmes ont vu le jour, tel que le programme MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy)

     Le programme MBCT est une intervention adaptée du programme MBSR pour la prévention des rechutes dépressives. A cette fin, elle combine un entrainement à la méditation de pleine conscience avec des éléments de le thérapie cognitive.

     Linehan a développé un programme, la Thérapie Comportementale Dialectique, pour les patients présentant un trouble de la personnalité bordeline, en lien avec la gestion des émotions, du suicide et de l’automutilation. Elle intègre des éléments des thérapies comportementales et cognitives en y associant la philosophie et pratique zen.

      Désormais, de plus en plus d’universités européennes proposent des formations universitaires pour former les professionnels de santé à la méditation de pleine conscience en lien avec les thérapies cognitivo-comportementales.

       Le certificat universitaire IBPC (Intervention psychologique Basée sur la Pleine conscience) est une formation qualifiante, elle est organisée par l’université de Louvain-la-Neuve en Belgique. L’IBPC repose sur le programme MBCT, avec une approche valide pour prévenir des problèmes psychologiques en lien avec une dérégulation des émotions et pour mieux gérer des situations aversives (stress, insomnies, burn-out, douleurs chroniques, gestions des émotions, addiction….).

mindful dessin

.